Les Femmes Apostoliques

« Sur les pas de prêtres missionnaires spiritains »

Les Femmes Apostoliques sont des dames qui servent la communauté de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Molenbeek-Saint-Jean. Dans la paroisse, elles sont mieux connues sous le terme des « Mamans Apostoliques ».

Les Mamans Apostoliques église Saint-Jean-Baptiste Molenbeek-Saint-Jean


Les Femmes Apostoliques sont des dames qui servent la communauté de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Molenbeek-Saint-Jean. Dans la paroisse, elles sont mieux connues sous le terme de « Mamans Apostoliques ».

Mission

L’association des Femmes Apostoliques est constituée de chrétiennes de diverses cultures qui participent à l’édification de la communauté chrétienne de Saint-Jean-Baptiste en s’impliquant dans des œuvres religieuses et en faisant des actions sociales.

Historique

L’association des Femmes Apostoliques est officiellement née à l’initiative du curé de la paroisse, le Père Aurélien SANIKO, prêtre spiritain, dans le but de faire participer ces chrétiennes à la vie de la paroisse prise en charge par une équipe de Spiritains mise en place le 19 mai 2013, le jour de la Pentecôte.

En fait, les Femmes Apostoliques ont commencé leurs activités déjà en 2012 dans la paroisse Saint Charles de Molenbeek-Karreveld avec le Père Aurélien SANIKO.

Activités

Toutes les activités qu’offrent les Femmes Apostoliques se passent dans l’enceinte de l’église Saint-Jean-Baptiste à Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles.

Molenbeek-Saint-Jean est une de dix-neuf communes de Bruxelles et est un quartier très populaire de la capitale de la Belgique. C’est une des communes bruxelloises qui possède le revenu moyen par habitant le plus bas.

La population est principalement constituée d’immigrés et la pauvreté, la solitude et le chômage sont très fréquents. C’est ici que les Femmes Apostoliques trouvent leurs actions les plus utiles.

Les Femmes Apostoliques prônent la convivialité, l’organisation des fêtes religieuses et la participation à la collecte et aux offrandes d’une façon rituelle.

  1. Les moments de convivialité sont organisés autour du partage de sandwiches, de boissons, et parfois de plats chauds après la messe de 11h15, le premier dimanche du mois.

Les enfants, qui ont vécu pendant la messe une liturgie de la Parole adaptée à leur âge, peuvent à la fin de la messe prendre une collation, rencontrer leurs copains et copines et se détendre dans le vaste narthex et le début de la nef.

Ils associeront ainsi le fait d’aller avec papa et maman à la messe le dimanche à un temps de prière adaptée et de retrouvailles joyeuses avec leurs amis lors de ces moments de convivialité après la messe. Cela pourra les motiver à participer aux messes.

Pour les adultes, les Femmes Apostoliques souhaitent créer un moment de connaissance, de découverte de l’autre, un moment d’échange de paroles, de regards et d’attention aux autres.

Un moment de convivialité est vécu chaque premier dimanche du mois après la messe. Il y a ensuite la réunion mensuelle des Femmes Apostoliques.

  1. Les offrandes que présentent les Femmes Apostoliques aux prêtres lors de la messe symbolisent le fruit de leur travail apporté à la Maison de Dieu. Les offrandes sont offertes de façon rituelle, accompagnées de chants appropriés et de pas de danse cadencés.

  2. Les Femmes Apostoliques par le biais de leurs actions participent à l’annonce de l’Évangile.

Le travail des Femmes Apostoliques est totalement volontaire et non rémunéré. C’est de cette façon qu’elles servent la communauté.

Témoignages :

« Les apports des Femmes Apostoliques montrent une façon dont les chrétiennes, par les gestes concrets de convivialité, solidarité et ouverture à l’autre participent à l’annonce de lÉvangile. L’annonce de l’Évangile n’est pas réservée aux prêtres. Ces dames qui ont les deux pieds sur terre et vivent au cœur de la vie, apportent quelque chose de complémentaire au travail des « évangélisateurs professionnels » car elles prennent leur engagement baptismal au sérieux, réfléchissent, et agissent. »

Père Emeka Nzeadibe CSSp – Provincial Province Europe

Organisation

Pour le moment, l’association est constituée des huit femmes qui élisent leur présidente. L’association accepte de nouvelles membres.

Les femmes se distinguent par le port de robes qui constituent une sorte d’uniforme décoré des motifs religieux évoquant Jésus ou la Vierge Marie.

Les diverses dépenses du groupe et des activités sont couvertes par une caisse alimentée par des cotisations mensuelles. La nourriture et les boissons sont aussi payées par leurs cotisations.

Accompagnement

Avec l’accord du Père Aurélien SANIKO, le fondateur du groupe, les Femmes Apostoliques sont accompagnées par le Père Albert PERRIER, prêtre spiritain qui initie ces femmes à la vie et à la spiritualité spiritaine. Le but est de préparer les Femmes Apostoliques à l’esprit de la Mission et à éclairer leur engagement auprès de l’équipe des Spiritains.

Réunions

Les réunions mensuelles des Femmes Apostoliques permettent de préparer les activités futures et de partager un moment entre elles.

L’ordre du jour des réunions est préparé à l’avance; chacune des membres peut participer à son élaboration.

Les réunions se font à la cure où vivent les prêtres de l’unité Pastorale de Molenbeek-Centre, rue Doyen Adriaens n°18, 1080 Molenbee-Saint-Jean ; la cure est aussi le lieu où vit la communauté spiritaine.

Le chemin des Spiritains

Les Femmes Apostoliques s’inscrivent dans la tradition spirituelle missionnaire des Spiritains.

Les Spiritains sont des prêtres, des frères ainsi que des laïcs. Parmi les laïcs il y en a qui ont reçu une mission spécifique et formel au sein de la famille spiritaine, selon leur compétence.

Les prêtres missionnaires et les frères font partie de la congrégation du Saint-Esprit. Les laïcs soutiennent les actions des religieux. La congrégation du Saint-Esprit est présente dans 65 pays à travers le monde. En Belgique, les Spiritains œuvrent à Bruxelles (Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et St. Gilles), à Charleroi (Ville Basse), à Nijlen (en Flandre) et à Gentinnes. D’ici peu, une nouvelle communauté sera mise en place dans le diocèse d’Anvers.

Les Femmes Apostoliques œuvrent pour la même cause que les spiritains: être au service des pauvres (il ne s’agit nullement de la seule pauvreté matérielle) et aller là où l’église trouve difficilement des ouvriers. Dans le but d’intégrer la famille spiritaine, les Femmes Apostoliques reçoivent des enseignements mensuels sur la vie spiritaine dispensé par le Père Albert PERRIER, prêtre spiritain.

Jour de Pentecôte

Les Femmes Apostoliques participent à la rencontre annuelle de la Pentecôte (habituellement au mois de mai). Le jour de la Pentecôte est considéré comme la fête des spiritains et en Belgique, elle a lieu au Mémorial Kongolo de Gentinnes.

C’est là où l’on fait mémoire des Spiritains, et de tant d’autres personnes qui ont donné leur vie pour la Mission pendant les guerres qui ont suivis l’indépendance du Congo.

Voyage annuel à Paris

Les Femmes Apostoliques organisent un voyage annuel à Paris qui leurs permet de se recueillir dans la Maison Mère des Spiritains. C’est dans cette maison où on découvre la personne et les lieux de vie du deuxième fondateur de la congrégation du Saint-Esprit, le Père François-Marie-Paul LIBERMANN.

A Paris, elles visitent aussi les lieux du premier fondateur des Spiritains, le Père Claude POULLART des PLACES. Elles prient dans la splendide chapelle située à la Maison Mère, 30 rue Lhomond à Paris, et partagent le repas avec des spiritains résidents.

Les Projets

« Le futur appartient à Dieu et nous avançons lentement et sûrement avec l’Esprit-Saint. Nous pouvons dire que nous marchons sur les pas de missionnaires spiritains. » dit Ida, la Présidente des Femmes Apostoliques.

Comment contribuer ?

  1. Vous pouvez proposer votre candidature pour devenir membre des Femmes Apostoliques et servir la communauté avec elles.

  2. Vous pouvez apporter de la nourriture non périssable qu’elles utiliseront ensuite lors des offrandes et pour la préparation des repas offerts lors de moments de convivialité ou d’apporter des plats préparé pour les repas.

  3. Vous pouvez offrir une donation afin de supporter le fonctionnement de l’association et ou l’achat de la nourriture. Voici le numéro de compte de l’association: (banque ING):

BE98 3631 1915 0493
IBAN BE98 3631 1915 0493
BIC (Adresse Swift ING): BBRUBEBB

Contact

Présidente de l’association :

Ida MONGOZI

Email : ida.ekina@yahoo.fr

Église Saint-Jean-Baptiste

Parvis Saint-Jean-Baptiste

rue Doyen Adriaens n°18

1080 Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles)

Adresse postale

Les Femmes Apostoliques

rue Doyen Adriaens n°18

1080 Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles)

Site internet

www.catho-molenbeekcentre.be/les-femmes-apostoliques

 


Le Père Aurélien SANIKO, la présidente des Mamans Apostoliques Ida et une ancienne membre Lysette accueillent deux nouvelles membres Laurence et Yvette:


 

Lire aussi:

Journée portes ouvertes de la Congrégation du Saint-Esprit de Bruxelles 4 octobre 2015

Voici les photos de cette journée portes ouvertes avant la conférence

Voici les photos de la conférence de la Congrégation du Saint-Esprit de Bruxelles

Les Mamans Apostoliques de Bruxelles sont allées en excursion à Paris

4 réflexions au sujet de « Les Femmes Apostoliques »

  1. Ping : L’Homélie de dimanche 4 octobre 2015 par le Père Aurélien SANIKO | Unité Pastorale Molenbeek-Centre à Bruxelles
  2. Ping : Journée porte ouverte de la Congrégation du Saint-Esprit de Bruxelles 4 octobre 2015 | Unité Pastorale Molenbeek-Centre à Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *